Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (2022)

Zapping Autonews Green En tête à tête avec Henrik Fisker, génie du design automobile

Oui, ce nouveau SUV présenté par Mitsubishi a des airs de déjà-vu. Et pour cause, il s’agit d’un cousin technique du Renault Captur. Basé sur la plateforme CMF-B, le nouveau Mitsubishi ASX adopte en effet le même design que son cousin au Losange, ainsi qu’une gamme de motorisations électrifiées similaires à ce que Renault propose.

Qu’on aime cette reprise du design Renault ou pas, il faut avouer que le Mitsubishi ASX avait bien besoin de passer à une nouvelle génération. La précédente était commercialisée depuis 2010, et a subi pas moins de cinq restylages durant sa carrière. Avec cette seconde génération, Mitsubishi veut relancer son SUV compact sur le marché européen.

Podcast Men's Up Life

Quelques différences avec son cousin français

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (1)

Lancer le diaporama
Mitsubishi ASX (2022) | Les photos du nouveau SUV basé sur le Renault Captur
+27

Mitsubishi ASX (2022)Credit Photo - Mitsubishi

En matière de look, le nouvel ASX se distingue du Captur de par sa face avant Dynamic Shield. Les phares sont similaires à ceux du modèle Renault, mais on trouve trois barres chromées de chaque côté du logo Mitsubishi. Le profil est marqué par des jantes de 17 ou 18 pouces suivant la version choisie, tandis que l’arrière comporte un large lettrage du nom du constructeur japonais. Six teintes de carrosserie sont disponibles, et les versions haut de gamme profitent d’un toit noir.

  • Lire aussi -Essai Renault Captur E-Tech (2021) : sans recharges, l’hybride est plus simple

Essence et micro-hybridation pour l’entrée de gamme

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (2)

Lancer le diaporama
Mitsubishi ASX (2022) | Les photos du nouveau SUV basé sur le Renault Captur
+27

Mitsubishi ASX (2022)Credit Photo - Mitsubishi

Côté moteur, ce nouveau Mitsubishi ASX est d’abord proposé avec un petit bloc essence trois cylindres turbo 1.0 MPI-T. Associé à une boîte manuelle à six vitesses, il développe 90 chevaux pour 160 Nm de couple. Plusieurs moteurs hybrides sont aussi disponibles, comme le 1.3 DI-T de 140 chevaux pour 260 Nm de couple en boîte manuelle ou 160 chevaux pour 270 Nm en boîte automatique DCT.

Ce bloc est associé à un système de micro-hybridation constitué d’un alterno-démarreur et d’une batterie lithium-ion 12V. Un bloc essence 1.6 de 145 chevaux pour 148 Nm de couple est quant à lui associé à une véritable hybridation HEV composée de deux moteurs électriques et d’une boîte automatique multimode.

Entre 47 et 63 kilomètres d’autonomie électrique

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (3)

Lancer le diaporama
Mitsubishi ASX (2022) | Les photos du nouveau SUV basé sur le Renault Captur
+27

Mitsubishi ASX (2022)Credit Photo - Mitsubishi

Le Mitsubishi ASX est également disponible avec une motorisation hybride rechargeable composée du même moteur essence 1.6, qui développe 160 chevaux pour 144 Nm de couple. Le bloc est associé à deux moteurs électriques et à une batterie de 10,5 kWh. Avec cette motorisation, l’ASX profite d’une autonomie électrique comprise entre 47 et 49 kilomètres, voire 63 kilomètres en milieu urbain.

  • Voir aussi - notre page dédiée à l'hybride rechargeable

Une présentation intérieure proche de celle du Captur

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (4)

Lancer le diaporama
Mitsubishi ASX (2022) | Les photos du nouveau SUV basé sur le Renault Captur
+27

Mitsubishi ASX (2022)Credit Photo - Mitsubishi

Comme l’extérieur, l’intérieur de ce nouveau Mitsubishi ASX est très semblable à celui du Renault Captur. On retrouve un écran vertical de 9,3 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, ou même un combiné d’instrumentation numérique Digital Driver Display de 9,3 pouces. La diagonale de celui-ci peut être de 7 pouces en milieu de gamme, et en entrée de gamme, il est carrément remplacé par des compteurs analogiques avec écran de 4,2 pouces.

  • Lire aussi -Les constructeurs vont-ils se laisser piller le tableau de bord ?

Le point sur les aides à la conduite du Mitsubishi ASX

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (5)

Lancer le diaporama
Mitsubishi ASX (2022) | Les photos du nouveau SUV basé sur le Renault Captur
+27

Mitsubishi ASX (2022)Credit Photo - Mitsubishi

Au volant, le conducteur a le choix entre plusieurs modes de conduite Multi-Sense, et profite d’aides à la conduite comme la réduction de vitesse avant collision avec détection des piétons, l’alerte de distance de sécurité, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux, l’aide au maintien dans la voie, ou encore le régulateur de vitesse.

Des radars de stationnement et une caméra de recul sont enfin présents, tandis que les versions haut de gamme reçoivent la surveillance des angles morts, l’assistance au centrage dans la voie, l’alerte de survitesse, l’éclairage intelligent et le régulateur de vitesse adaptatif. Les modèles hybrides et hybrides rechargeables bénéficient du système de conduite semi-autonome MI-Pilot, qui associe le régulateur de vitesse adaptatif à l’assistance de centrage dans la voie.

  • Lire aussi -Voiture autonome : tout savoir sur les différents niveaux d’automatisation

Disponible à partir du mois de mars 2023

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (6)

Lancer le diaporama
Mitsubishi ASX (2022) | Les photos du nouveau SUV basé sur le Renault Captur
+27

(Video) Présentation - Mitsubishi ASX (2022) : ne l'appelez pas Captur

Mitsubishi ASX (2022)Credit Photo - Mitsubishi

Pour le reste, ce pur produit de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi hérite d’une sellerie en cuir ou tissu suivant le niveau de finition. L’accès à bord se fait en mode mains libres via le système d’ouverture et démarrage sans clé. Le volume de chargement de ce Mitsubishi ASX atteint 332 litres, voire 401 litres en avançant la banquette arrière au maximum.

Le nouveau Mitsubishi ASX est produit au sein de l’usine Renault de Valladolid, en Espagne. Le SUV est commercialisé à partir du mois de mars 2023. Son prix n’est pas spécifié à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Le Mitsubishi ASX (2022) en 4 points

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (7)

Lancer le diaporama
Mitsubishi ASX (2022) | Les photos du nouveau SUV basé sur le Renault Captur
+27

Mitsubishi ASX (2022)Credit Photo - Mitsubishi

Essence, hybride, hybride rechargeable… Quelles sont les motorisations disponibles ?

En entrée de gamme, le nouveau Mitsubishi ASX est proposé avec un moteur essence trois cylindres turbo 1.0 MPI-T de 90 chevaux, associé à une boîte manuelle à six vitesses. Un moteur à micro-hybridation 1.3 DI-T de 140 chevaux en boîte manuelle et 160 chevaux en boîte automatique est également disponible. Un autre moteur essence 1.6 de 145 chevaux est quant à lui associé à un système d’hybridation plus poussé, composé de deux moteurs électriques et d’une boîte automatique multimode. Enfin, ce même moteur 1.6 développe 160 chevaux dans sa version hybride rechargeable, qui comprend notamment une batterie de 10,5 kWh.

Quelle est l’autonomie du SUV compact ?

La version hybride rechargeable du Mitsubishi ASX de seconde génération embarque une batterie de 10,5 kWh qui lui permet de circuler en mode 100% électrique. Selon les dires du constructeur japonais, l’autonomie du Mitsubishi ASX en mode électrique est comprise entre 47 et 49 kilomètres. En ville, cette autonomie électrique du Mitsubishi ASX peut même grimper jusqu’à 63 kilomètres !

Quels sont les équipements du Mitsubishi ASX ?

Le nouveau Mitsubishi ASX est un cousin technique du Renault Captur. Le SUV embarque donc de nombreux équipements similaires à ce que la marque au Losange propose. On retrouve ainsi un écran vertical de 9,3 pouces au centre de la planche de bord, ainsi qu’un combiné d’instrumentation numérique Digital Driver Display de 9,3 pouces sur les modèles les mieux équipés. Au registre des aides à la conduite du Mitsubishi ASX, il faut noter la présence de la reconnaissances des panneaux, de l’aide au maintien dans la voie, de la conduite semi-autonome MI-Pilot, du régulateur de vitesse adaptatif ou même de la surveillance des angles morts. Une caméra de recul et des radars de stationnement sont aussi disponibles.

Quelle date de sortie pour la France ?

Produit au sein de l’usine Renault de Valladolid, en Espagne, le nouveau Mitsubishi ASX est commercialisé à partir du mois de mars 2023 en France. Mitsubishi devrait dévoiler la grille des prix de son ASX quelques semaines avant ce début de commercialisation dans l’Hexagone.

Fiches techniques MITSUBISHI

En bref

Le Mitsubishi ASX fait peau neuve ! La seconde génération de ce SUV compact est officiellement présentée. Comme le montrent les images publiées par le constructeur nippon, le nouvel ASX partage de nombreux points communs avec le Renault Captur. À commencer par son design, qui se différencie simplement de par sa face avant Dynamic Shield et son lettrage Mitsubishi à l’arrière. Basé sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, l’ASX reçoit plusieurs motorisations électrifiées, dont une version 1.6 hybride rechargeable capable de circuler sur 63 kilomètres en mode 100% électrique. Produit dans l’usine Renault de Valladolid (Espagne), le nouveau Mitsubishi ASX est commercialisé à partir du mois de mars 2023. Son prix n’est pas connu à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (9)

Rédacteur
Quentin Guéroult

MenLife : le network de l'homme au quotidien

A découvrir sur MenLife

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (18)

L’arbre des matchs du Regional 1 RLCS EU est tombé, déjà des grosses affiches

(Video) Renault Arkana In-Depth UK 2022 Review - Style Over Substance?
(Video) Top 10 Plug-in Hybrid Crossover SUVs to Buy Before Electric Cars Take Over

La quotidienne

Mitsubishi ASX (2022) : ce nouveau SUV hybride est un cousin germain du Renault Captur (22)

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

FAQs

Is Mitsubishi ASX a good buy? ›

The Mitsubishi ASX has more space inside than most small SUVs and drives nicely on country roads, with a comfortable ride and good steering. Mitsubishi's smallest and most affordable SUV works very well with smartphones, comes with a five-year warranty, and autonomous emergency braking as standard.

How many miles will a Mitsubishi ASX last? ›

When we tested the ASX with this engine, we managed 44.6mpg, while the 60-litre fuel tank means you can travel more than 550 miles between fills.

What is the safety rating of Mitsubishi ASX? ›

Share this Page
Frontal Offset:14.13 out of 16
ESC:Standard
Seat Belt Reminders:2.0 out of 3
Overall Score:34.13 out of 37
ANCAP Safety Rating:
6 more rows

What is ASX in Mitsubishi? ›

The Mitsubishi ASX (abbreviation of "Active Sports Crossover") is a subcompact crossover SUV manufactured by the Japanese automaker Mitsubishi Motors.

Is Mitsubishi a good car? ›

Mitsubishi has a reliability ranking of 4.0 out of 5.0, ranking it 6th out of 32 car brands. This is a very good ranking, considering that most car brands have a reliability ranking of 3.0 or lower.

Is Mitsubishi ASX easy to drive? ›

It's a good time, then, to revisit the 2022 Mitsubishi ASX GSR that has become the sport-infused, big-engined choice of the range in recent times. The ASX has long traded off its sweet and practical size and compact and easy-to-drive nature.

Do Mitsubishi have transmission problems? ›

Drivers have reported that their transmissions are slipping or hesitating, or that their vehicles can unexpectedly jerk, vibrate or emit a “whining” or “grinding” noise. A sample of these complaints can be found below [sic throughout, emphasis ours]:

Is Mitsubishi ASX an SUV? ›

You'll always feel at home in the Mitsubishi ASX, a compact SUV with room for your whole life. Packed with the latest tech to keep you safe, connected and entertained, ASX has space and style with performance to match.

Is Mitsubishi ASX comfortable? ›

"The Mitsubishi ASX has more space inside than most small SUVs and drives nicely on country roads, with a comfortable ride and good steering."

Is Mitsubishi ASX comfortable? ›

"The Mitsubishi ASX has more space inside than most small SUVs and drives nicely on country roads, with a comfortable ride and good steering."

How long is the wait for a new Mitsubishi ASX? ›

163 days

Are Mitsubishi diesel engines any good? ›

Since 1917, Mitsubishi diesel engines have excelled worldwide. Mitsubishi ranks among the world's largest industrial equipment producers, and their engines are engineered for durability and distinguished by reliability.

Is the Mitsubishi ASX a 4x4? ›

4WD ability for when conditions get tough

Giving you maximum grip, the Mitsubishi ASX is available with an advanced four wheel drive* (4WD) system that sends torque from the front to the rear axle if you start to slip.

Videos

1. Skoda Kamiq SUV review - their best SUV yet?
(carwow)
2. Hyundai Tucson N Line 2021 review: The all-new sporty long wheelbase Hyundai SUV
(CarExpert)
3. Hyundai Kona 2021 review - Is the reimagined small SUV better than a Kia Seltos?
(CarsGuide)
4. All new 2022 Kia Sportage
(CarGurus UK)
5. Renault Megane EV driving REVIEW - finally a new small EV! 2023 Mégane e-Tech Electric
(Autogefühl)
6. How to adjust automatic transmission gears. If gears don't work.
(Peter Finn the Car Doctor)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated: 09/09/2022

Views: 6067

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.